Restauration de peinture et nettoyage de gravure

Avant d’encadrer, une restauration de peinture est parfois nécessaire, que ce soit un simple nettoyage ou un rentoilage lorsqu’elle est percée, nous appliquons les règles fondamentales de la restauration qui respectent les matériaux, l’historique et l’esthétique des œuvres d’art.

Les gravures peuvent aussi être nettoyées et dépiquées.

Le papier utilisé pour le tirage d’une gravure, est d’une grande importance pour la conservation de l’oeuvre. Au XVIIIe, le papier était presque toujours à base de chiffon, et il est rare d’en trouver piqué ou endommagé comme au XIXe. (le même problème existe pour les livres, c’est un des soucis de la bibliothèque nationale.)

Les gravures ou lithos du XIX e ont toutes été tirées sur des papiers à base de bois pour des raisons économiques. Si elles ont été stockées ou accrochées dans une maison humide non chauffée, et en plus encadrées avec des cartons acides, elles sont actuellement piquées de tâches de rouille ou de moisissures. Sachez que cet état n’est pas définitif et que nous pouvons y remédier. Les résultats sont souvent surprenants, le papier retrouve sa couleur d’origine qui est parfois blanche et les tâches disparaissent à 98%

Gravure anglaise avant netGravure anglaise nettoyee